Bretenoux 89.0 Cahors 88.1 Cahors sud 89.0 Cazals 88.8 Figeac 88.1 Gourdon 105.3 Labastide-Murat 104.1 Montcuq 88.8 Prayssac 93.7 Souillac 100.3

Test g88


13/02/2017 Regards sur la Palestine
"3000 nuits" par le collectif Palestine Figeac

 

Le Collectif Palestine Figeac vous propose, en collaboration avec les Cinémas du Grand Figeac, une soirée Palestine à l'Astrolabe le dimanche 26 février à partir de 17 h. Cette soirée vous est proposé dans le cadre de la 3ème édition CinéPalestine Toulouse organisée par la Compagnie Ici, Là Bas et Ailleurs. L'occasion parfaite pour donner la parole au collectif Palestine Figeac, qui s'est fait un peu discret sur nos ondes l'an dernier, mais n'en était pas moins actif.

Je retrouve donc autour des micros Rémy, Jean-Marie pour une présentation de cette soirée spéciale, et nous ferons le point sur l'actualité en Palestine de ces derniers mois.

Commençons par la soirée du dimanche 28 février avec la projection de 3000 nuits... un film poignant, sorti cette année, traitant des conditions de détention des femmes en prison. Un film, malheureusement réaliste, qui se passe dans les années 80, où l'on voit une jeune institutrice palestinienne, injustement condamnée par un un tribunal israélien à huit ans de prison ferme, pour son implication terroriste supposée.

Cette nouvelle mariée, qui vient d’apprendre qu’elle est enceinte, est abandonnée par son mari. Soutenue par sa mère et son avocate israélienne, elle doit supporter la sauvagerie de ses premières colocataires israéliennes et puis la méfiance des autres détenues palestiniennes. Elle a réussi aussi à défier la direction carcérale, en refusant de se faire avorter. Avec ses co-détenues, elle se lance dans une grève de la faim menée suite au massacre, en septembre 1982, de Sabra et Chatila.