Plateau Radio – Festival Via Cosmos

À l’occasion de la première édition du festival Via Cosmos, Antenne d’Oc avait installé son plateau radio au Refuge du Frau, au cœur de l’événement.

Pendant cette émission en direct, nous sommes partis à la rencontre de celles et ceux qui avaient fait vivre ce nouveau rendez-vous consacré à l’observation du ciel, à la médiation scientifique et à la découverte de notre environnement. Emmanuel Thiers, fondateur du festival et médiateur scientifique, était revenu sur la naissance de Via Cosmos, son envie de transmettre sa passion de l’astronomie et de rendre les sciences accessibles et ludiques.

Nous avions également échangé avec Mathieu Sudre, passionné de météorites et créateur de Magellan Météorites, pour partir à la découverte de ces roches venues de l’espace. De leur origine aux idées reçues véhiculées par le cinéma, les météorites nous avaient permis de mieux comprendre l’histoire de notre planète et du Système solaire.

Enfin, Dominique Rombaut, chiroptérologue et animatrice Natura 2000 au Parc naturel régional des Causses du Quercy, nous avait emmenés à la rencontre des chauves-souris, ces habitantes discrètes de nos territoires, pour mieux comprendre leur mode de vie, leur rôle dans les écosystèmes et les enjeux liés à leur protection.

Un plateau au croisement de l’astronomie, des sciences, de la biodiversité et de la culture, placé sous le signe de la curiosité, de la transmission et du partage.

Partagez :

Les derniers podcast de nos bénévoles :