Paroles de Chercheurs en Scène : Résidence Artistique au CRAB
Share this content:
Paroles de chercheurs : la Seconde Guerre mondiale dans le Lot
Ouverture de la résidence artistique de la Compagnie l’Ilot Z
au CRAB, le Centre de Résidence Artistique de Belmontet
en partenariat avec les Archives Départementales du Lot et l’association Lézard de la Rue
Historiens, archivistes et artistes travaillent en étroite collaboration pour mettre en scène l’assemblée du comité local de Libération de Montcuq qui s’est tenue le 13 juin 1945 à partir d’un cahier de doléances conservé aux Archives départementales et intitulé «États généraux».
Créer un spectacle à partir de ce précieux et rare témoignage des aspirations populaires au sortir de six années de guerre, tel est le projet imaginé par les historiens Charlotte Leroy et Enzo Delpech dans le cadre du programme « Paroles de Chercheurs » initié par les Archives départementales autour de la Seconde Guerre mondiale dans le Lot.
Le Centre de résidence artistique de Belmontet accueillait donc la compagnie l’Ilot Z’ pour donner corps au travail de création. Guidés par Léa et Eve, les deux comédiennes, nous allons découvrir les coulisses du spectacle en préparation, qui sera proposé en 2025, et les personnages créés à partir de ces «États généraux» contextualisés par d’autres documents d’archives. A l’issue de cette présentation, le public a pu partager ses impressions et échanger avec les artistes autour de cet événement historique local en résonance avec l’actualité.
Laisser un commentaire