Podcast sur la xenophobie : L’histoire de Akio

Akio, âgé de 9 ans, fréquente la classe de CM1 à l’école Saint-Louis de Gonzague. Originaire de Sawara, une petite ville au Japon, il est orphelin depuis sa tendre enfance.
Par chance, il a croisé la route de ses parents adoptifs, Louis et Marie, qui étaient dans l’incapacité d’avoir des enfants.
Pour eux, Akio était une évidence dès leur entrée à l’orphelinat. Après un combat ardu et prolongé, ils ont obtenu l’adoption d’Akio, comblant ainsi leur bonheur.
À leur retour en France, Akio était enthousiaste à l’idée de découvrir sa nouvelle vie.
Malheureusement, cet enthousiasme fut de courte durée car dès son intégration à l’école, il fut confronté au fléau du harcèlement scolaire, qui a rapidement envahi son quotidien.
Partout dans le monde, la pandémie de COVID-19 a provoqué une augmentation du racisme envers les personnes d’origine asiatique.
Beaucoup d’Asiatiques ont été traités de manière injuste et discriminatoire parce que certaines personnes pensent que le virus vient de Chine.
Cela s’est traduit par des paroles méchantes, des insultes, et parfois même des actes violents envers eux, même dans les endroits publics.

Author: Frederique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *