Ciné Rencontres à Figeac : Philippe Descola le 19 septembre

Vigilance OGM 46 (VO46), les Faucheurs Volontaires d’OGM (FV), en partenariat avec les cinémas du « Grand-Figeac », ont l’immense plaisir de vous proposer une soirée exceptionnelle avec le philosophe et anthropologue Philippe Descola, le plus commenté sur notre planète !

Il est professeur émérite au Collège de France, laboratoire d’anthropologie sociale (LAS).

Il a publié une quinzaine d’ouvrages et de nombreuses contributions.

Parallèlement à son doctorat, il effectua un travail de terrain en vivant 3 années avec les Jivaros Achuar en Amazonie en compagnie d’Anne-Christine Taylor, son épouse, directrice de recherche émérite en ethnologie amérindienne (CNRS – Université Paris-Ouest)

En première partie : projection du documentaire :

« Composer les mondes » (69′) d’Eliza Levy.

Le film emmène P. Descola confronter ses idées à une expérience sociétale unique au monde, en France, à Notre-Dame-des-Landes. On y retrouve Benoît Feuillu, habitant de la ZAD, un des porte-paroles des « Soulèvements de la terre ».

En 2023, P. Descola fait partie des coprésidents de l’association en appui financier des « Soulèvements de la terre ». Il participe aussi à l’écriture du livre « On ne dissout pas un soulèvement »

Puis s’ouvrira une discussion avec le public, autour de la pensée et de l’œuvre de P. Descola ; débat animé par Pierre-Guillaume Paris, docteur en philosophie et épistémologie, enseignant au lycée Champollion à Figeac.

Idées force : Quelle relations entre les humains et les non-humains ? Si l’opposition entre nature / culture n’était qu’une pure convention sociale ?…

P. Descola est un fils spirituel de Claude Levi-Strauss. Il inspira à son tour, entre autres, Nastassja Martin et Alessandro Pignocchi.

Le spectacle « La recomposition des mondes », par la Cie « Les philosophes barbares » fût joué à la 11ème Fête des Faucheurs le 30 mars 2024 à Lacapelle-Marival. Il est inspiré de la pensée de P. Descola et des BD d’A. Pignocchi…

VO46 tiendra un stand, ainsi que la librairie Champollion.

Les cinémas du « Grand Figeac » offriront un pot en fin de soirée…

 

Author: Frederique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *