
La biodynamie a 100 ans en 2024, Didier Vallet nous a ouvert les jardins du Mas de Jammes et nous explique les concepts de la Biodynamie
A l’origine de la biodynamie, un cycle de conférences données en 1924 par un philosophe autrichien, Rudolf Steiner, à un public de paysans subissant les premiers effets de l’industrialisation sur leur activité. Puis, l’organisation Demeter, créée dans les années 30, met au point tout au long du XXème siècle la pratique agricole aujourd’hui connue comme la biodynamie.
Première forme d’agriculture biologique, la biodynamie est ainsi reconnue en 1982 par l’État français comme étant une pratique bio. Son objectif, organiser une production agricole saine et nutritive, sans recours aux produits de chimie de synthèse et tout en régénérant le sol et en prenant soin des écosystèmes naturels. Fondée sur l’observation, la pratique considère la nature comme un système vivant à part entière. En fonction du cycle astral, des saisons, du climats et des autres circonstances qui conditionnent la vie agricole, elle consiste à prodiguer des soins préventifs, élaborés à partir de matières premières naturelles végétales, minérales et organiques favorisant le développement et l’équilibre des plantes en harmonie avec leur environnement.
Visite des jardins de Didier Vallet, à Malleville en Aveyron

-
Facebook
-
X
-
Telegram









Laisser un commentaire