La Révolution des Œillets par La Clé des Ondes

Au matin de la révolution des œillets, Adelino Gomes, jeune journaliste de 29 ans, s’est retrouvé projeté dans l’histoire, comme des milliers de portugais.

Le matin même, à 0h20, la chanson Grandola Villa Morena, signal de la révolution, avait été diffusé sur les ondes de la radio Renascença. Adelino est sorti de chez lui avec l’idée de couvrir les évènements mais sans micro, puisqu’il avait été viré auparavant de cette même radio. Il est pourtant devenu le speaker de la révolution des œillets, celui qui a réalisé la première interview du capitaine Maïa, le jeune capitaine héros de cette révolution. 

La Clé des Ondes a rencontré Adelino à Brest, au festival Longueurs d’ondes début février. Il était invité dans le cadre d’une rétrospective autour de l’Atelier de Création radiophonique, célèbre émission de France Culture. 

Par quel miracle Adelino a-t-il pu trouver un micro et un magnétophone pour enregistrer toute cette journée, bravant la censure ? Son reportage est le seul enregistrement sonore existant des premières heures de la révolution. Une révolution qui, on va l’entendre, est celle d’un peuple étouffé par la dictature mais aussi celle qui refuse la colonisation que le régime perpétuait au Mozambique et en Angola. 

Interview, montage : Sylvie  Nony. Traduction : José Gardao. Doublage : Baptiste Giraud. 

 

 

Author: Armelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *