Point presse Agrisolidarité du 31/10/2023

Antenne d’Oc s’est rendue le 31 octobre dernier , à la maison de l’agriculture de Cahors, pour répondre à l’invitation de l’association « Agrisolidarité » venue présenter son dispositif.

« Agrisolidarité » est une association fondée en 2011, spécifique au Lot, qui à pour objectif de venir en aide aux agriculteurs lotois en grande difficulté et détresse, afin de prévenir dans certains cas le passage à l’acte suicidaire.

L’association est formée de plusieurs acteurs du monde agricole et services de l’État, pour mettre en place un dispositif permettant de venir en aide aux cas les plus difficiles et inquiétants.

Dans une conjoncture et un marché de plus en plus compétitifs, mais aussi avec des contraintes aujourd’hui de tout ordre, le métier d’agriculteur est le métier qui connaît le plus grand nombre de suicidés.

C’est pour cela qu’« Agrisolidarité » a été fondée, afin de pouvoir mettre en place un système de surveillance qui fait appelle aux personnes sentinelles de ce dispositif, et qui préviendra du risque de suicide chez les agriculteurs.

En présence d‘Alain Lafragette, Président d’Agrisolidarité, de Madame la Préfète du Lot Claire Raulin, de Monsieur Olivier Damaisin, coordinateur national interministériel auprès du ministère de l’Agriculture, de Christophe Canal, Président de la chambre d’Agriculture, et de la représentante de la MSA, nous avons tendu notre micro pour mieux comprendre le cadre de ce dispositif lotois qui pourrait se mettre en place au niveau national, et peut-être même européen.

Author: William

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *