Rencontre avec Mundiya Kepanga, chef Papou

Issu de la tribu Huli en Papouasie-Nouvelle-Guinée, le chef papou Mundiya Kepanga – qui ne connaît pas son âge – parcourt la planète pour défendre les forêts primaires et porte un regard singulier sur les sociétés occidentales. Son ami Marc Dozier et traducteur, a retracé son engagement et sa vision du monde dans ce film : Frère des arbres.

Chef papou est un enfant de la forêt, né sur le tapis de feuilles d’un ficus séculaire. À la façon d’un conteur traditionnel, il partage son amour de la forêt avec poésie et dévoile l’étendue de la déforestation qui s’est dramatiquement accélérée dans son pays au cours des dernières années.

Dans ce film, nous le suivons au cours de son parcours de défenseur de l’environnement qui le mène de son village aux plus grandes rencontres internationales : d’une réunion au Sénat aux colloques organisés à l’occasion de la COP21 jusqu’à l’Unesco au côté de l’acteur et activiste Robert Redford. Nous suivrons peu à peu l’ascension du petit chef papou qui devient alors un ambassadeur de la forêt et une voix des peuples autochtones.

En offrant au Musée de l’Homme sa plus précieuse coiffe, il porte son message dédié à tous les hommes de la planète : sa forêt est un patrimoine universel qui produit l’oxygène que nous respirons tous et qu’il faut sauvegarder. Un appel à protéger les forêts primaires du globe qui nous rappelle que nous sommes, tous, les frères des arbres.

 

Mundiya Kepanga, a fait escale à Figeac, le 23 mai dernier, sur l’invitation de la MAIF. A cette occasion, il a été reçu par le maire de Figeac André Mellinger, la sous préfète Anne-Cécile Vialle et les collégiens de collège Masbou de Figeac.

 

Author: Frederique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *