Chargement en cours

Brahms en vacances à Thoune

Ballade à Thoune, une des plus belles villes de Suisse dans le canton de Berne. Le compositeur romantique Johannes Brahms y séjourna 3 étés durant, de 1886 à 1888. Au programme de ces séjours : écriture musicale, concerts et promenades. La beauté de la ville, son lac et les montagnes environnantes inspirèrent le compositeur qui y écrivit les plus belles pages de sa musique.

Au programme musical de cette évasion, des œuvres composées à Thoune :

  • Sonate N°2 pour violon op.100, 1er mouvement Allegro Amabile. Enregistrement live avec Thomas Zehetmair au violon et Olli Mustonen au piano.
  • Zigeunerlieder op.103 N°11 Rote Abendwolken ziehn. Enregistrement live par les BBC Singers dirigés par Stefan Parkman. Au piano : Susan Tomes.
  • Double Concerto pour Violon et Violoncelle op.102, 2ème mouvement Andante. Au violon, Itzhak Perlman. Au violoncelle,  Mstislav Rostropovich. Et Bernard Haitink qui dirige le Royal Concertgebouw Orchestra                                           

Voici une petite analyse du 2ème mouvement du Double Concerto pour Violon et Violoncelle, diffusé en entier dans cette évasion. Si le coeur vous en dit. A vous de faire votre propre interprétation de ce mouvement Andante.

De 0’ à  1’59    PARTIE A : cette partie débute par les cors qui jouent 2 notes puis les bois (flûtes, hautbois, clarinettes et bassons) qui leur répondent avec 2 autres notes, tels des bergers qui se répondent d’un versant à l’autre de la montagne. Puis arrive le 1er Thème joué par les deux solistes, à l’unisson, donc au violon et violoncelle. L’unisson des 2 solistes et la simplicité de l’orchestre en fond renforcent l’impression d’une mélodie large et noble. On a également un effet d’écho dans la montagne avec des passages forte (forts) suivi de leur redite en une nuance piano (doux).

De 2’00 à 5’00  PARTIE B : cette partie débute par le 2ème thème joué par un chœur de vents, tel un choral d’orgue. Ensuite les solistes s’expriment plutôt dans un rôle ornemental, comme s’ils avaient le second rôle, mais malgré tout, ils paraissent bien être les solistes. Les deux instruments se répondent, violon, violoncelle, violon, violoncelle… Et à 4’21 : cela commence à s’agiter. Le tempo n’accélère pas, mais les notes se resserrent (on a des valeurs de notes plus courtes) et un grand crescendo.

De 5’00 à  7’45  PARTIE A : c’est le retour de la partie A avec le 1er thème toujours aux 2 solistes et toujours à l’unisson..

De 7’45 à la fin CODA : C’est la conclusion. Retour du 2ème thème aux vents qu’ornent les 2 solistes puis les solistes reprennent rapidement le 1er thème. Et les vents concluent par un accord final. La boucle est bouclée. Les vents ont débuté ce mouvement et ils le concluent.

Partagez :

1 commentaire

comments user
Jean-Louis VAUTRIN

Superbe émission merci merci

Les derniers podcast de nos bénévoles :