L'actu :

Transmettre sa ferme dans le Lot avec l’ADEAR #2

Le renouvellement des générations agricoles est aujourd’hui un enjeu crucial pour l’avenir de notre agriculture et de nos territoires. Les enjeux forts de la transmission ne sont plus à démontrer.

En tant que Point Accueil Transmission, l’ADEAR du Lot réalise des actions de repérage, sensibilisation et accueil des cédants. C’est dans ce cadre que le partenariat avec Antenne d’Oc s’est mis en place.

A travers ces émissions, les paysans et paysannes témoignent de leurs parcours de transmissions, comment transmettre dans un cadre familial, ou hors cadre familial, quels sont les démarches, les intérêts à renouveler les générations en agricultures, et quelles solutions existent pour aider à cela.

Dans cette deuxième émission, je vous emmène à Prendeigne, pour y rencontrer Bernard Ferrand, installé en fabrication de yaourts depuis 1988 et Aurore, Simon et Flavien, qui reprennent l’activité en collectif.

Aurore fille de Bernard, et son conjoint, Simon souhaitent reprendre et développer un atelier maraîchage. Ils ont tous les deux passés un diplôme agricole. Ils sont sur la ferme depuis quelques années pour apprendre le fonctionnement de la fromagerie. Flavien a rejoint le couple et ils ont formé un collectif qui a vocation de s’agrandir.

20230629_134438-300x225 Transmettre sa ferme dans le Lot avec l'ADEAR #2

Partagez :

Les derniers podcast de nos bénévoles :