L'actu :

Paroles de chercheurs : la Seconde Guerre mondiale dans le Lot (1/2)

Score
Click pour évaluer !
[Total: 0 Moyenne: 0]

Historiens, archivistes et artistes ont travaillé en étroite collaboration pour mettre en scène l’assemblée du comité local de Libération de Montcuq qui s’est tenue le 13 juin 1945 à partir d’un cahier de doléances conservé aux Archives départementales et intitulé «États généraux».

Créer un spectacle à partir de ce précieux et rare témoignage des aspirations populaires au sortir de six années de guerre, tel est le projet imaginé par les historiens Charlotte Leroy et Enzo Delpech dans le cadre du programme « Paroles de Chercheurs » initié par les Archives départementales.

Le Centre de résidence artistique de Belmontet accueillait l’an dernier Léa Garcia, de la compagnie l’Ilot Z, pour donner corps au travail de création, et cette dernière a ouvert le champ des possibles en intégrant des cahiers de doléances de 1789 et de 2019.

La première de son spectacle a eu lieu à Montcuq, comme il se doit, et a été accompagnée d’une expo et d’une table ronde qui ont permis d’éclairer et de mettre en lien ces trois périodes charnière de notre histoire.

Nous allons donc plonger ensemble dans une Histoire qui ne se répète pas, bien sûr, mais qui souvent quand même nous semble bien d’actualité…

Partagez :

Les derniers podcast de nos bénévoles :