L'actu :

L’INDUSTRIE PHOTOVOLTAÏQUE ET SON MONDE, rdv à Montcuq!

Interview avec Blaise du collectif Montcuq, Bouloc , Lauzerte et des environs et Pierre DUFOUR de la Confédération Paysanne qui nous éclairent sur les véritables enjeux du projet industriel photovoltaïque sur la commune de Montcuq

Rappel du contexte ci-dessous

 « suite au REDÉMARRAGE EN 2025 DU PROJET INDUSTRIEL PHOTOVOLTAÏQUE PHOTOSOL S.A.S, multinationale, le collectif d’habitants de Montcuq, Bouloc, Lauzerte et des environs “L’Appel de la Forêt” vous propose un PIQUE-NIQUE ET PROMENADE SUR LE CLERMONTOIS ce DIMANCHE à partir de 12h avec PIQUE-NIQUE PARTAGÉ.

Pour la petite histoire, en 2018, une session du conseil municipal de Montcuq donnait son aval au projet industriel sans consulter la population locale. Les conseillères et conseillers municipaux étaient eux-mêmes très peu informés sur les tenants et aboutissants lors de leur vote.

En 2020, apprenant par hasard l’existence de ce projet, des habitants de Montcuq, Bouloc, Lauzerte et des environs se sont rassemblés pour s’informer, et à leur tour informer le plus grand nombre. À partir de cette période et avec d’autres collectifs et associations, des réunions publiques sont organisées sur le territoire.. +ieurs types d’intervenants sont invités, y compris des «experts »

En 2022, l’Enquête Publique est ouverte. Un avis favorable sera donné au projet industriel, malgré de très nombreuses et sérieuses contributions démontrant l’irrationalité indubitable d’un tel projet.

Dans la foulée, et suite à la levée de boucliers de la population locale, le préfet du Lot de l’époque s’oppose à l’avis de l’enquêteur public et produit un arrêté préfectoral refusant le Permis de Construire à l’Entreprise Photosol et tous ses partenaires. Il sera muté en Corse deux semaines plus tard.

Mais cette année, les magistrats de Toulouse cassent l’arrêté du préfet de 2022 et autorisent le projet industriel sur le plateau du Clermontois, où s’étale une nature prodigieusement belle et sereine dans toute sa magnificence. 

En Octobre dernier et ce mois-ci, les travaux concernant le Diagnostic d’Archéologie Préventive démarrent sur un des trois sites du projet. En parallèle, le Pôle juridique inter-associatif du Lot, qui est alors en pleine création, prend en main le dossier Photosol-Montcuq et relance en urgence toutes les procédures juridiques pour savoir comment Photosol gère ses centrales. 

Sur les activités révélatrices des compétences techniques et environnementales de Photosol, qui ont déjà eu lieu dans le Lot, vous avez l’exemple, à Salviac, mise en fonctionnement depuis 2017, où elle a fait raser 10 Ha de forêt, se  trouve à proximité de celle-ci les restes du chantier, certifié « éco-responsable » à n’en pas douter : Couronnes et palettes trônent à la lisière de la forêt.  Mais le meilleur reste à venir :L’entretien de la centrale n’est plus effectué depuis plusieurs années ! On y trouve des panneaux photovoltaïques sales, cassés ou sous les ronces ! 

. À Sarrazac, elle s’est installée entre forêt et prairie, sur des terres agricoles, naturelles et forestières, sur cette même centrale, l’entreprise a montré également tout son savoir-faire financier en sous traitant l’installation de toute l’installation de 130 000 panneaux à une entreprise exploitant des travailleurs détachés, sous-payés par rapport aux barèmes légaux en vigueur.

À Montcuq, il s’agit tout simplement du plus gros projet photovoltaïque du Lot. Il consiste à artificialiser 66 ha de terres agricoles, boisées ou encore enherbées. Soit l’équivalent de 130 terrains de foot. Et malheureusement ces travaux ont démarés.

On peut se demander si le but réel de telles installations est bien la production d’électricité.

La Mission Régionale d’Autorité Environnementale (MRAe) a pointé les multiples atteintes à la biodiversité. Mais son avis n’est que consultatif… 

Mais grâce au Pôle Juridique de la Coordination nationale Photorévoltée, à Pierre Dufour de la nouvelle Antenne Juridique Lotoise et de l’entrée en lice de Pierrot Pantel, naturaliste spécialiste des luttes environnementales en France, plusieurs pistes pour contrer Photosol et les magistrats de Toulouse sur leur terrain juridique sont en cours.

Sans la mobilisation de la population, le pire est à craindre, mais elle n’a pas dit son dernier mot! La défense de nos forêts, de nos causses et de notre patrimoine est une priorité!

Des tractages sur les marchés locaux auront lieu samedi 22, et dimanche rendez-vous à « Mini» qui se trouve Tout en haut du chemin de Caminel à Lebreil qui est une commune de Montcuq depuis 2016 Ca commence à

12H avec un PIQUE-NIQUE PARTAGÉ puis à

13H30 : PROMENADE SUR LE CLERMONTOIS avec prises de paroles

Pour plus de renseignements sur la logistique, notamment concernant l’accueil sur place, merci de vous adresser au collectif Vivants en Pays de Serres qui mène avec nous et avec beaucoup d’autres ce combat à bras-le-corps ! « 

Partagez :

Les derniers podcast de nos bénévoles :