L'actu :

Mais que fait la police ?

Score
Click pour évaluer !
[Total: 0 Moyenne: 0]

Il ne fait pas encore jour, le mercredi 10 septembre, que les forces de l’ordre interviennent déjà sur les premiers blocages de lycées ou de ronds-points dans le cadre du mouvement « Bloquons tout », et que les premières vidéos apparaissent sur les réseaux. Ici, une charge policière contre des manifestants. Là, des lycéens aspergés de gaz lacrymogènes. Et rapidement, les images de violences policières inondent les réseaux sociaux. « On ne tolérera aucun blocage, aucune violence », déclarait le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, sur France 2. En cette journée de mobilisation, les forces de l’ordre semblent avoir bien reçu le message. StreetPress, en partenariat avec le site violencespolicieres.fr, a analysé 59 situations de violences policières illégitimes.

Après l’évacuation d’un blocage du lycée Hélène Boucher à Paris (20e), StreetPress capture l’interpellation brutale d’un lycéen, la tête violemment projetée contre le mur par un policier. La vitrine du magasin adjacent est maculée de sang. Sur une autre vidéo prise non loin de là, des parents fuient avec leurs enfants, en pleurs, les gaz lacrymogène ont empli la rue de l’école maternelle Maryse Hilsz. Du côté de Clermont-Ferrand (63), le journal de « La Montagne » diffuse l’image d’un policier actionnant à bout portant sa gazeuse lacrymogène sur le visage d’une personne, assise sur le trottoir, près d’un point de blocage. Une heure plus tard, la même unité est filmée en train d’asperger « sans raison » une dizaine de cyclistes qui rentrent de l’opération en direction du centre-ville, rapporte un témoin. (2)

À Montpellier (34), en début d’après-midi aux alentours de 14 heures, un manifestant est violemment renversé par le jet d’un canon à eau sur la place de la Comédie, qui le frappe à la tête (3). Ses pieds décollent du sol. Hospitalisé dans un état grave pour un traumatisme crânien, il souffrirait de troubles neurologiques, selon un message de ses proches. À Cherbourg-en-Cotentin (50), un manifestant est frappé puis étranglé par un policier en civil, alors que ce dernier tente de rester accroché à une barrière.

violence-policiere-1-680x510 Mais que fait la police ?


Le 10 septembre, une journée de violences policières.

placeholder Mais que fait la police ?

Partagez :

Les derniers podcast de nos bénévoles :