Pour le revenu paysan, la Confédération paysanne bloque la Bourse de Commerce européenne au Grand Palais à Paris

Alors que le sommet du Mercosur se tenait les 5 et 6 décembre dernier en Uruguay, avec en ligne de mire la finalisation de l’accord de libre échange UE-Mercosur, alors qu’on ne voit pas le bout de la crise agricole, et que le gouvernement Barnier tombe. Près de 200 militants et militantes de la confédération paysanne ont frappé un grand coup en ciblant les profiteurs de la dérégulation des marchés.

A Paris, au Grand Palais, se tenait l’inauguration de la 64ème bourse de commerce européenne, qui rassemblait les plus gros groupes d’agrobusiness.

Une action non violente, brillamment menée par des paysans et paysannes déterminées à en découdre avec ce système !!!!

Début d’après midi, en ce jeudi 5 décembre 2024, quelques militants de la conf ont déposé des bottes de foin devant l’entrée du Grand Palais, puis y ont brandi une immense banderole sur fond jaune « Sauvez les paysan.n.es, mangez un trader », d’autres se sont invités à l’intérieur du Grand Palais pour déranger, et interpeller les spéculateurs …. «Ces gars en costard-cravate contrôlent plus de 90 % du commerce mondial de céréales, déplore la porte-parole du mouvement, Laurence Marandola. Ils font des profits maximums, et poussent de tout leur poids en faveur de la dérégulation du marché, et donc des accords de libre-échange

Share this content:

Les derniers podcast de nos bénévoles :