L'actu :

AGIR pour le CŒUR des FEMMES

Agir pour le cœur des femmes, une journée consacrée à la prévention des risques cardio vasculaires et gynécologiques

 

Chaque jour, en France c’est 200 femmes qui décèdent d’une maladie cardio-vasculaire, avec une forte augmentation constatée ces dernières années pour celles âgées de moins de 55 ans. Pourtant, 8 accidents cardio-vasculaires sur 10 sont évitables, en informant mieux et en dépistant plus.

 

Le Vendredi 20 Février prochain de 9h à 17h à l’espace Maurice Faure de Prayssac, la Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble (CCVLV) et la Communauté Professionnelle Territoriale de santé sud Lot (CPTS) se mobilisent pour la santé des femmes en participant à l’évènement national « Agir pour le cœur des Femmes » qui sera organisé autour de deux temps forts :

  • Un parcours de dépistage en six étapes (cardiovasculaire, métabolique et rénal, électrocardiogramme, entretien gynécologique sans examen), gratuit et uniquement sur inscription au 09 72 76 00 70. Avec la présence de nombreux professionnels de santé du territoire pour vous accompagner(cardiologues, médecins généralistes, sage-femmes, infirmières, …).

Le parcours de dépistage s’adresse aux femmes à partir 18 ans :

  • sans suivi médical ni examen biologique récent (depuis plus de 1 an)
  • et / ou présentant de multiples facteurs de risque (obésité, sédentarité, tabac, cholestérol, tension, etc.)

 

  • Un espace Santé, Prévention et accès aux droits à la santé ouvert à toutes et à tous sans inscription.

En présence de nombreux professionnels pour vous accueillir et vous informer : CPAM (« Mon espace Santé »), Association Prayssac Prévention Santé (prévention cancer du sein, …), Solidarité Femmes 46, diététiciennes, conseil activité physique, art-thérapeutes, …. L’espace de vie sociale porté par Solidarité Femmes 46 sera exceptionnellement délocalisé sur Prayssac à cette occasion pour vous proposer des animations.

Cette journée est mise en place dans le cadre de l’expérimentation « Territoire Zéro Non-Recours aux droits sociaux » (TZNR) portée par la CCVLV, dans un souci d’améliorer l’accès aux soins et aux droits à la santé pour les habitantes du territoire.

Partagez :

Les derniers podcast de nos bénévoles :