

Borderline : Et si on en parlait ?
Si vous les avez manqué :
Cyril
Bonjour,
je vous remercie pour la qualité du contenu de ce podcast.
Dans le cadre de mon activité professionnelle, je suis amené à prendre en soins des personnes atteintes de troubles de la personnalité borderline. Le patient fait parti d’un tout et notamment du contexte familial. Prenons le cas d’une situation clinique fréquemment rencontrée , c’est quand dans une famille, un enfant devenu adulte est diagnostiqué borderline. Que cet adulte se trouve à habiter sur une longue période dans le domicile familial et en lien avec le passif des évènements/actes commis, la confiance a été altérée et par conséquent génère de la peur chez les parents. La communication est devenue délicate voire inexistante pour éviter des maladresses dans les demandes, la syntaxe des phrases.
Cette peur/crainte a pour conséquence une hyper surveillance une hyper protection des parents pour limiter le risque qu’il se passe quelques choses de tragique.
Les interrogations fréquemment rencontrées :
-Comment restaurer cette confiance qui a été altérée ?
-Comment doivent se comporter les parents au près de leur enfant devenu adulte pour bien agir ?
-Qu’est ce que peuvent proposer les parents pour renouer du lien ?
-Serait il judicieux que les parents proposent des thérapies comme la thérapie familiale systémique ?
– Est ce que c’est le rôle des parents d’orienter leur enfant vers un professionnel qui fait de la thérapie comportementale dialectique ou de la thérapie des schémas comme précisé dans le podcast ?
Pour résumer, est ce qu’il y a un « mode d’emploi » pour les parents afin de recréer du lien de confiance tout en ayant le bon comportement, agissement auprès des personnes atteintes des troubles de la personnalité borderline ?
Dans l’attente de vous lire
2 comments