Et si on écoutait le monde – Noël décalé
Et si on écoutait le monde – 92
Noël approche à grands pas. Et savez-vous qu’à l’origine, Noël est à la fois une fête païenne et une fête chrétienne. Avant même l’ère chrétienne, de nombreuses civilisations célébraient le solstice d’hiver, le moment où les jours commencent à rallonger. Aussi, dans la religion chrétienne, le 25 décembre correspond à la naissance du Christ, considéré par les chrétiens comme la « lumière du monde », parallèle symbolique avec le retour du soleil.
Et pour fêter Noël, Anne, Damien, Nelly, Stéphane et Viriginie nous lisent pour notre plus grand plaisir des histoires de Noël décalé.
Premier texte : « Un Noël pour le loup » de Thierry Dedieu aux Editions Seuil Jeunesse, très belle histoire dans laquelle le loup décide d’inviter ses voisins à son repas de Noël.
Deuxième texte : « Le Noël du Père Noël » de Camille Von Rosenschild et Alice Gravier aux éditions La Martinière jeunesse. C’est arrivé d’un coup, on ne sait pas dire pourquoi ni comment. On ne sait pas dire quand non plus. C’était peut-être il y a très longtemps. Cette année, pour la première fois de sa vie, le Père Noël s’étonna : pourquoi moi je n’aurais pas de cadeau ? Un livre magnifique autour du Père Noël.



Laisser un commentaire